« Le tour du monde de la Haute-Marne », le premier livre de Théo Caviezel et Johann Legrand, sort le 2 juillet 2022 en auto-édition.

Originaires de la Haute-Marne, Théo avait fait le tour du globe, tandis que Johann avait vécu en Argentine. Et pourtant, alors qu’ils aiment leur département d’origine, ils le connaissaient assez peu ; ainsi va la vie, on voyage au bout du monde, mais on connaît moins ce qu’il y a tout près de chez nous. Alors, lorsque les frontières se sont refermées suite à la pandémie de Covid-19, ils ont décidé de faire un tour du monde, mais de chez eux, et de l’appeler « Tour du monde de la Haute-Marne ».

À travers cette aventure, ils souhaitaient mettre en lumière ce département méconnu, et ses différentes composantes : la pluralité des paysages, des cultures, des associations, des projets et du patrimoine qui le composent. Voir la Haute-Marne telle qu’elle est, non comme elle semble être, à travers le regard des Haut-Marnais.

Ce livre de 261 pages disponible au prix de 20€, imprimé à l’imprimerie La Manufacture de Langres et illustré avec un talent inimitable par l’artiste haut-marnais Boris Beluche, retrace leur périple d’un mois et 1 200 kilomètres, jour après jour. Il dépeint en filigrane la vie quotidienne des territoires ruraux, loin de tout à première vue, mais ô combien vivants, et relate leurs rencontres avec des centaines de personnes, toutes plus attachantes les unes que les autres.

« Lorsque l’on voyage à l’étranger, nous nous disons souvent que les habitants des autres pays sont accueillants, plus sympathiques, plus ouverts que nos propres compatriotes. Pour faire simple, que l’herbe est plus verte ailleurs.

Christian Bobin disait que « le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. » Nous nous en sommes rendu compte : c’est l’état d’esprit et la capacité à s’émerveiller qui rendent chaque endroit, rencontre ou moment à part ; on peut donc être dépaysé si on se sent prêt à l’être, peu importe où, il n’y a rien d’illogique à voyager à proximité. »