Théo Caviezel, langrois de vingt-quatre ans, et Johann Legrand, bourmontais de trente-et-un ans, ont parcouru le monde ces dernières années. Un tour du monde pour l’un, l’Amérique du Sud et l’Europe pour l’autre. Des expériences inoubliables qui leur ont beaucoup appris, mais qui, en parallèle, ont fait résonner plus que jamais en eux les paroles citées plus haut, du chanteur français Orelsan.
Cette nécessité de s’enraciner de nouveau sur leur terre natale, après de si longs périples, leur a fait prendre plus que jamais conscience de la richesse de leur département, qui semblait si commun à leurs yeux habitués.
Et puis, une idée a germé. Puisque la pandémie a rebattu les cartes et permis aux Français de réinvestir leur territoire, pourquoi ne pas organiser un tour du monde… de la Haute-Marne ! À l’heure où les voyages à l’étranger sont restreints, et parce qu’un département peut, à son échelle, représenter tout un monde, il leur a paru on ne peut plus justifié de se lancer dans cette aventure, de mettre en lumière le département à travers toutes ses facettes : la pluralité des paysages, des associations, des projets, des patrimoines qui le composent…
C’est un projet qui les dépasse, forcément. Ce tour du monde, c’est le tour de leur monde, un monde de plus de cent soixante-quinze mille Haut-Marnais qui, depuis plus d’un an maintenant, redécouvrent les merveilles de leur territoire. C’est aussi un projet national : Théo et Johann souhaitent en effet inspirer d’autres personnes, jeunes ou moins jeunes, à faire ce travail de pèlerinage ailleurs en France, afin de redécouvrir ce qui se trouve devant nos portes. Il est soutenu et relayé au-delà des frontières du département puisque, si l’enjeu est de partager aux Haut-Marnais les richesses de leur territoire, c’est aussi une formidable vitrine pour toutes les personnes souhaitant découvrir un bout de France authentique, méconnu et encore préservé.